Le SXO : évolution naturelle du SEO ?

Au cours de la dernière décennie, le SEO a été essentiel pour les sociétés cherchant à obtenir une meilleure visibilité sur tous les types de moteurs de recherche sur Internet. Mais une autre chose est de plus en plus populaire dans le monde du marketing numérique : le SXO. Qu’est-ce que c’est ?

Le SXO : qu'est-ce que c’est ?

SXO ou « search experience optimization » fait référence à un ensemble de techniques utilisées pour optimiser l’expérience de recherche. C'est une stratégie marketing qui combine SEO (search engine optimization) et UX (user experience). L'objectif principal est d'augmenter le taux de conversion. Il importe de savoir qu’un consultant est en mesure d’optimiser le taux de conversion de votre société virtuelle. L'expérience utilisateur, communément appelée UX, est une expression de la conception fonctionnelle d'un site web : elle doit offrir aux utilisateurs une navigation agréable et un contenu structuré et pertinent pour l'atteinte des objectifs commerciaux. Tout est censé être pensé pour les visiteurs de votre site web : exclusivité du contenu, accessibilité, ergonomie... Si vous voulez optimiser votre visibilité sur Google, le meilleur moyen est de recourir auprès d’une agence de référencement naturel. Vous pouvez donc consulter les experts de Velcome SEO et faire appel à un consultant SEO. Ce dernier est en mesure de vous donner plus de détails sur cette entité.

Développez votre référencement SXO

SXO est la combinaison du terme SEO et UX. Ce terme est créé en 2012 et semble façonner l'avenir du référencement. Le SEO continue de s’améliorer au gré des innovations continues des moteurs de recherche, maintenant capables de prévoir les attentes et demandes des utilisateurs, en se basant sur des algorithmes plus pointus. Néanmoins, le SXO a la forme d'un dispositif exemplaire : tandis que le référencement naturel sur Google se donne pour but d’améliorer un site de façon à faire comprendre ce dernier à la requête d’un usager donné, c’est maintenant se positionner du côté de l’utilisateur pour développer sa compétence de recherche sur Internet. L'entité SXO est alors un domaine disciplinaire très important, qui met en jeu plusieurs savoir-faire.

SXO : Influence mode ou tendance de fond ?

Pour comprendre l'apparence de SXO, il faut d'abord soulever des questions sur les motivations des moteurs de recherche, qui ont largement déterminé l'essor du SEO. Bien que des sites web de meilleure qualité aient été créés en raison de changements importants dus à des mises à jour d'algorithmes comme Panda ou Fred, l'expérience utilisateur a été constamment au cœur de l'approche de Google, qui recherche à présenter les outils de recherche les plus efficaces. Mais malgré des avancées étonnantes telles que l'intelligence artificielle, la recherche vocale ou les suggestions de requêtes, les moteurs de recherche sont toujours incapables de simuler des recherches de A à Z en temps réel comme un consultant SEO. SXO est un processus à cet effet. C’est en même temps simplifier et rationaliser les utilisations, en même temps, tout en offrant la réponse parfaite à un besoin le plus urgent. Même si l'objectif marketing est implicitement défini par cette discipline (une manière de satisfaire les besoins est de répondre plus efficacement et plus rapidement à un besoin), l'objectif principal est de simplifier et fluidifier la recherche de l'usager.