Conseils pour rédiger un cahier des charges de site web

Publié le : 25 mars 20214 mins de lecture

La mise en place d’un cahier des charges est une étape très importante lors de la création du projet site web. Un travail bien planifié et méthodique est nécessaire si vous voulez que votre projet soit une réussite et correspond à votre résultat espéré. Comment fait-on pour bien rédiger son cahier des charges de site web ?

Qu’est-ce qu’un cahier des charges d’un site web ?

C’est un document de balise ou référentiel du projet web en formalisant les objectifs à atteindre tout en assimilant les contraintes esthétiques, fonctionnalité et technique de votre futur site web. De l’élaboration du webdesign au référencement, un cahier des charges de site web va vous permettre de poser les bonnes questions. Il ne faut pas négliger cette étape, il va vous permettre d’éviter les dépourvus et les anomalies dans le codage de votre site web.  

Qu’est-ce qu’on peut trouver dans un cahier des charges ?

Par rapport à la complexité de votre site web, le cahier des charges à monter sera détaillé. Il y a quelques informations indispensables pour tout type de site web :

  • Vos activités, vos services, vos coordonnées complètes, etc.
  • Une création ou un clonage d’un site existant
  • Un ou plusieurs objectifs de votre site web et l’utilité de votre site web
  • Le type de votre site web (cite vitrine ou e-commerce ou CV, etc.)
  • Les contenus photo, vidéo et texte que vous devriez mettre en ligne, etc.

Pour les sites web simples, ces informations suffisent pour la réalisation à condition de les détailler et de les préciser. Pour les autres, le cahier des charges de site web devrait être plus précis pour servir de base à votre site internet. 

Quelques conseils pour monter un cahier des charges

Ce cahier des charges va définir votre objectif final, grâce à lui, vous aurez la vision de votre site web. Il vous faut quelques guides pour bien démarrer votre projet :

  • Définir la cible de votre site web : avant de vous lancer, il est très important de déterminer et savoir à qui on va s’adresser pour présenter ou vendre nos produits et/ou nos services.
  • La mise en place des objectifs : elle fait partie des points critiques, le but d’un site web varie selon vos expertises et vos secteurs. 
  • Présentation de votre entreprise : il faut prendre le temps de rédiger l’historique de votre entreprise et sans oublier de décrire les produits, les activités et les services de votre entreprise.
  • Il faut bien choisir son arborescence : cela implique la mise en forme de forme de votre page.
  • Il est essentiel de décrire les fonctionnalités qui répond à vos besoins. Si vous avez un espace client, il faut le protéger par un mot de passe, ajouter un mode d’inscription à la newsletter ainsi qu’un formulaire de contact.

Plan du site