12 astuces pour bien choisir votre nom de domaine

Publié le : 25 mars 20213 mins de lecture

Le nom de domaine est l’adresse domiciliaire de votre site web. Cependant, il participe à la réussite de votre projet sur internet. En effet, le choix d’un nom de domaine d’un site reste une étape importante et réfléchie. En fait, il n’y a pas de règle absolue à suivre pour trouver un nom de domaine. Mais, il faut avoir des techniques pour avoir le meilleur nom.

Bien choisir les mots clés qui symbolisent votre site

Pour commencer votre recherche, prenez bien le temps de réfléchir à un nom de domaine. Retenir ou taper un long nom de domaine est plus difficile et compliqué pour les utilisateurs. Un nom simple et clair a plus de chance d’être retenu par les internautes. En plus, privilégiez un nom de domaine unique et mémorable. En fait, choisir un nom de domaine dont sa combinaison est facile à retenir, à lire et à prononcer. Pour bien attirer les internautes et faire marquer son site, pensez à un mot clé fort. L’utilisation d’un bon mot clé apporte des avantages. Avec un mot clé, votre nom de domaine donne une idée sur les thématiques abordées dans votre site. En plus, ceci peut avoir un impact sur le référencement du site web. D’ailleurs, vous pouvez utiliser les générateurs de nom de domaine pour vous suggérer dans vos recherches.

Sélectionner la meilleure extension pour un nom de domaine

Choisir un nom de domaine est aussi choisir l’extension pertinente. Parmi les nombreuses extensions qui viennent à la fin de votre adresse, le choix devient difficile. Citons des exemples : le .fr, .com, .org, .ca, .net et ainsi de suite. Dans la plupart de cas, l’extension .com reste la meilleure option, car elle est la plus habituée par les 75 % des utilisateurs. D’ailleurs, la chose évolue petit à petit. L’utilisation des extensions de domaine nationale est aussi une option intéressante. En fait, Google les utilise pour la géolocalisation des sites internet. Si cela convient bien à votre projet, pensez à choisir ce type d’extension. D’ailleurs, on peut aussi choisir son extension selon la nature de vos activités. En tout cas, vous pouvez acheter de plusieurs extensions que vous le souhaitez.

Faites une réservation de votre nom de domaine

Après avoir choisir un nom de domaine, vous devez réserver la perle rare. En fait, l’enregistrement de votre nom de domaine fait partie d’une étape indispensable. Cela vous rassure que ce nom n’est pas une marque déjà déposée et permet d’éviter les litiges.

Plan du site